PARCE QUE TU AS DU PRIX A NOS YEUX
UN OBJECTIF
LA RÉ-INSERTION DES JEUNES EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Trouver une entrée dans la vie active pour les jeunes en difficulté scolaire.
Ecole « sociétale » à destination des jeunes en échec scolaire et des entreprises en recherche de main d’oeuvre.
Notre spécificité est de former les jeunes, pour la plupart en échec scolaire, en les mettant en situation réelle de production au sein d’une « école-entreprise ».
Il s’agit, pour le jeune, de « vivre son métier sans attendre » : une pédagogie, du sens et de la réussite.
NOS VALEURS
Nous voulons permettre à des jeunes d’avoir accès à une formation technique, intellectuelle et humaine en favorisant leur intégration sociale et professionnelle.
Une école qui forme les jeunes de moins de 18 ans, en sortie de 3ème ou de 2nde, par la pratique aux métiers de la métallurgie : tourneurs / fraiseurs.
Nous veillons notamment à l’accueil des élèves filles, garçons, scolaires ou pas, venant du public ou du privé, avec ou sans syndrôme particulier, quel que soit le trouble, qu’importe l’origine.
C’est cette diversité qui fait la richesse de l’école de production Maurice Leroux car nous savons que c’est aussi dans la différence qu’un humain se construit, qu’il se différencie, qu’il crée sa propre identité.
Notre credo: Faire pour apprendre
Avec une répartition du temps selon :
- 2/3 du temps en apprentissage par la pratique pour de vrais clients et sur de vraies commandes,
- 1/3 du temps d’apprentissage théorique.
L’école de production Maurice Leroux répond tant aux besoins des entreprises (pénurie de compétences) qu’à ceux des jeunes (avoir une scolarité entre 2 et 4 ans et obtenir les diplômes allant du CAP au BAC PRO).
Cette formation vise à :
- redonner à des jeunes une place dans la société,
- offrir un avenir sur un métier à potentiel de recrutement et à forte valeur ajoutée,
- former des professionnels aux compétences reconnues,
- former des femmes et des hommes prêts à intégrer le monde du travail.
L’équipe pédagogique
Constance de Marne
Convaincue qu’une seule rencontre à l’adolescence peut changer l’histoire d’une vie.
Mon coeur a rattrapé ma raison !
Et a donné naissance à cette aventure incroyable et passionnante.
Aude-Marie Pantaléon
« Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme » (Voltaire).
Faire partie d’un tel projet pour aider les jeunes, leur donner les clés pour l’avenir et redynamiser notre région est une vraie chance pour moi.
Benoît Henry
Le principe des Écoles de Production est très intéressant car il répond parfaitement aux besoins de recrutement des entreprises dans les métiers du secteur de l’usinage.
En tant que chef d’entreprise, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice en rejoignant l’école Maurice Leroux.
Kieran Loiseau
Transmettre ma passion de la mécanique de précision à des jeunes pour pouvoir leur fournir un avenir sûr grâce à un métier dans lequel il aura toujours de l’emploi.
Jonathan Mouvet
Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise.
Alexandre Robert
« La connaissance donne le pouvoir mais la force de caractère entraine le respect ». Bruce LEE
Donner confiance aux jeunes tout en imposant un cadre et en les aidant à gagner confiance dans leurs capacités.
Une rencontre entre deux femmes et un homme passionnés
Constance de Marne
« L’adolescence, une période charnière dans la vie d’un jeune.
La mise en place de l’école a été une aventure incroyable, un jour un homme a dit : « envoie-nous des fous, qui s’engagent à fond, qui oublient, qui aiment autrement qu’en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout. Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l’insécurité ».
Cet homme m’a convaincu qu’il fallait sortir de sa zone de confort, alors j’ai dit « Oui » à ce projet fou.
Ghislaine Goubert
Parce que chaque jeune est unique, il mérite d’être accompagné.
Dévouée corps et âme pour autrui, j’ai mené l’ouverture de cette école, en réponse aux problèmes d’insertion des jeunes en difficulté que j’ai tant rencontré dans ma vie.
L’accomplissement est une graine de folie !
Dominique Gardy
Parce que chaque jeune est unique, il mérite d’être accompagné.
Notre expérience professionnelle, nos rencontres, nous ont conduit à tout mettre en oeuvre pour répondre à un vide de formation sur notre territoire à destination des jeunes ne « rentrant pas dans le système scolaire proposé ».
L’étude de marché menée, nous a conduit à ouvrir l’Ecole de Production Maurice Leroux à Salbris.
Ce nom en mémoire d’un homme qui a profondément marqué notre territoire, notamment sur les métiers de l’usinage (tourneur, fraiseur), avec les Ateliers d’Apprentissage de Villefranche-sur-Cher en 1957 (fermé en 1982). Les Ateliers d’Apprentissage sont les premières Ecoles de Production.
L’abbé Maurice Leroux, prêtre ouvrier, a donc été le premier fondateur de la région à avoir ouvert une Ecole de Production. Fort d’une renommée locale, il a su guider, orienter, partager, former de nombreux jeunes dont beaucoup sont devenus chefs d’entreprise sur la région; Antarés (CA : 8 M€, 46 salariés); Mécanique de Sologne (CA : 2,7 M€, 22 salariés) en sont deux exemples.
Abbé Maurice Leroux